Peintres scandinaves sur la côte de Nacre


Culture, Normandie / vendredi, octobre 5th, 2018

En  novembre 1878 débute à Paris l’Exposition Universelle. Les 16 millions de visiteurs font de cette exposition un succès inégalé pour l’époque.

La remarquable exposition de peintures attire tout particulièrement les artistes étrangers qui s’y pressent pour exposer. Les Scandinaves sont ainsi nombreux à délaisser peu à peu l’Allemagne qui était jusqu’alors leur pays de résidence de prédilection. L’Exposition Universelle parisienne est pour la plupart un prétexte pour séjourner en France et pour les peintres, l’opportunité de parfaire leur formation en suivant des cours chez Bonnat, Gérôme, Julian ou Couture.

L’été venu, ils partent principalement dans l’Ouest de la France pour parfaire leur technique de plein-air.  C’est ainsi que les plages de la côte de Nacre (cf illustration photographique) sont croquées par des artistes tels que les Suédois Carl Frederik Hill (Toile Luc sur mer en 1876) ou August Strindberg, dramaturge, chimiste, historien et peintre, un des artistes les plus renommés aujourd’hui encore. Ses toiles des falaises de Luc sur mer sont ainsi exposées dans de nombreux musées en Suède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *